top of page
Nouveau_logo_page-0001-removebg-preview_edited.png

Règlement des courses

Article 1 : L'association « Jogging Lavérune » organise un événement de course à pied de pleine nature intitulée « Le Tiers de Marathon c'est à Lavérune » le dimanche 29 octobre 2023 sur la commune de Lavérune.

 

Cette manifestation se compose de 2 épreuves chronométrées :

 

Une course nature de 14,035 km, (le Tiers) en solo ouverte à partir de la catégorie cadet (16/17 ans).

Départ : 10h.

Retrait des dossards : la semaine avant la course lors des permanences de 18h à 19h, le samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, le matin de la course de de 8h00 à 9h30.

Limitée à 450 participants.

 

Une course nature de 5 km, en solo ouverte à partir de la catégorie minime (14/15 ans).

Départ : 10h.

Retrait des dossards : la semaine avant la course lors des permanences de 18h à 19h, le samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, le matin de la course de 8h00 à 9h30.

Limitée à 150 participants.

 

Trois courses enfants seront organisées à partir de 9h15 :

 

Le Centi-marathon 422m pour les enfants de 4-6 ans nés en 2019/2017.

Départ : 9h15

Le Centi-marathon 844m pour les enfants de 7-9 ans nés en 2016/2014.

Départ : 9h25

Le Centi-marathon 1266m pour les enfants de 10/13 ans nés en 2013/2010.

Départ : 9h45

 

Ces courses se feront sans classement ni chronométrage.

Retrait des dossards : le samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, le matin de la course avant 9h00.

Limitée à 200 participants.

 

Le nombre total de participants est limité à 800.

L'heure limite d'arrivée est fixée à 13H00 pour toutes les courses.

 

Le Tiers de Marathon est ouvert aux athlètes en situation de handicap : les déficients visuels sont accompagnés indissociablement de leur guide, identifié comme tel.

 

Chaque participant accepte de ne pas engager de poursuites envers l’organisation en cas d’accident ni envers les propriétaires privés des parcelles traversées. Les coureurs et les coureuses acceptent les risques inhérents à la pratique de la course à pied en pleine nature ;

 

Article 2 : Des ravitaillements sont prévus sur les parcours suivants : 1 sur le « 14 km ». Ainsi qu'un ravitaillement à l'arrivée pour l'ensemble des courses.

 

Article 3 : Le Tiers de Marathon est une épreuve en semi-autonomie, il appartient donc aux coureurs d’utiliser un matériel approprié. Il est vivement recommandé de partir avec une réserve d’eau ;

 

Article 4 : Les accompagnateurs ainsi que le public avec ou sans vélo ou toutes autres formes de véhicule sont interdits sur les parcours et dans la zone du village de départ/arrivée.

 

Article 5 : Chaque coureur s’engage à respecter l’environnement, à suivre le parcours balisé et à ne jeter aucun déchet dans la nature (des zones de propreté sont prévues aux points de ravitaillement.

 

Article 6 : L’organisation se réserve le droit de changer les parcours en cas d’intempéries ou d’annuler l’épreuve en cas de force majeure.

 

Article 7 : Les inscriptions pourront se faire en ligne jusqu'au samedi 28/10 à 18h sur le site de ATS sport www.ats-sports.com

 

L'inscription sera remboursée en cas d'annulation pour quelque cause que ce soit, rendant impossible le maintien de la course sans risque pour les participants, organisateurs ou spectateurs, tels que, sans que cette liste ne soit limitative, intempéries, attentats ou menaces d'attentats, interdiction administrative ou préfectorale.

 

En cas d'incident, d'accident ou d'attentat provoqué par un ou des tiers, identifiés ou non identifiés, dès lors qu'il ne sera pas démontré une quelconque faute de l'organisateur, en particulier le non- respect des obligations de sécurité applicables en la matière ou des prescriptions des autorités administratives et publiques, le coureur renonce à tout recours contre lui pour quelques causes que ce soit.

 

Aucun transfert d'inscription n'est autorisé pour quelque motif que ce soit. Toute personne rétrocédant son dossard à une tierce personne, sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l'épreuve. L'organisation décline toute responsabilité en cas d'accident face à ce type de situation.

 

1€ par participant sera versé à l'association TREMPLIN (association des enfants et parents d'enfants porteurs d'une séquence de Pierre Robin, isolée ou associée).

En cas d'absence du coureur, aucun remboursement ne sera effectué, sauf sur présentation d'un certificat médical ou autre justificatif.

 

Article 8 : Certificats médicaux - attestations parentales

Participants majeurs : Pour le certificat médical ou les licences acceptées à fournir obligatoirement par le participant majeur :

Toute participation à une compétition est soumise à la présentation obligatoire par les participants à l'organisateur :

D’une licence Athlé Compétition, Athlé Enterprise, Athlé Running délivrée par la FFA, ou d'un « Pass’ J'aime Courir » délivré par la FFA et complété par le médecin, en cours de validité à la date de la manifestation.

Attention : les autres licences délivrées par la FFA (Santé, Encadrement et Découverte) ne sont pas acceptées.

Ou d'une licence sportive, en cours de validité à la date de la manifestation, sur laquelle doit apparaitre, par tous moyens, la non-contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'Athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition et délivrée par une des fédérations suivantes :

Fédération des dubs de la défense (KD),

Fédération française du sport adapté (FFSA),

Fédération française handisport (FFH),

Fédération sportive de la police nationale (FSPN),

Fédération sportive des ASPTT,

Fédération sportive et culturelle de France (FSCF),

Fédération sportive et gymnique du travail (FSGT),

Union française des œuvres laïques d'éducation physique (UFOLEP),

Ou d'un certificat médical d'absence de conne-indication à la pratique du sport en compétition ou de l'athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, datant de moins d'un an à la date de la compétition, ou de sa copie. Aucun autre document ne peut être accepté pour attester de la possession du certificat médical.

Les licences étrangères ne sont pas acceptées. Les participants étrangers sont tenus de fournir un certificat médical d'absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition, de l'athlétisme en compétition ou de la course à pied en compétition, même s'ils sont détenteurs d'une licence compétition émise par une fédération affiliée à World Athletics. Ce certificat doit être rédigé en langue française, daté, signé et permettre l'authentification du médecin, que ce dernier soit ou non établi sur le territoire national. S'il n'est pas rédigé en langue française, une traduction en français doit être jointe.

Participants mineurs : Pour les licenciés, la règlementation applicable est identique aux coureurs majeurs (voir ci-dessus).

Le certificat médical de non-contre-indication à la pratique de l’athlétisme ou de la course à pied ou sa copie doit être daté de moins de 6 mois et accompagné d’une autorisation parentale.

 

Article 9 : Dossards

Le retrait des dossards sera possible la semaine avant la course lors des permanences de 18h à 19h, le samedi de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00, le matin de la course de 8h00 à 9h30.

Un coureur non muni d’un dossard délivré par l’organisateur ne sera pas autorisé à prendre le départ de l’épreuve. Toute personne rétrocédant son dossard à une tiers-personne sera reconnue responsable en cas d’accident survenu ou provoqué par cette dernière durant l’épreuve.

En cas d’abandon, le coureur doit remettre son dossard et sa puce soit à un poste de ravitaillement, soit à un signaleur, soit à l’arrivée.

Ne jamais quitter la course sans prévenir l'organisation.

Le dossard devra être entièrement lisible et porté devant lors de la course.

 

Article 10 : Classement et récompenses

Un classement général et un classement par catégorie sera établi pour les 2 courses.

 

Le Tiers de Marathon           14,035km                       Les 3 premiers hommes et les 3 premières femmes au scratch

 

Course nature Le 5 Km          5km                                Les 3 premiers hommes et les 3 premières femmes au scratch ainsi que les 3 plus jeunes inscrits

 

Article 11 : Assurance

L'organisateur est couvert par une assurance à Responsabilité Civile (loi n°84-610, art37) et décline toute responsabilité en cas d'accident physiologique immédiat et futur ; les participants renoncent à tous recours envers les organisateurs quel que soit le dommage subi ou occasionné.

L'épreuve est couverte par une assurance responsabilité civile auprès de la société MAIF N°3250860H 79018 Niort cedex ainsi qu'une protection juridique.

Les licenciés bénéficient de garanties accordées par leur licence, il incombe aux autres participants de s'assurer personnellement (article L.321-4 du code des sport).

 

Les participants s'engagent à respecter le code de la route et le code rural. Aucun véhicule, et ce compris les vélos, ne peut accompagner les coureurs ou les randonneurs.

Nous vous rappelons l'intérêt de souscrire une assurance personnelle couvrant les dommages corporels auxquels la pratique sportive peut vous exposer.

 

Article 12 : Sécurité

L'organisateur met en place un plan d'organisation des secours comprenant médecin, équipe de secouristes avec un véhicule sécurité et assistance aux victimes (VSAV) et signaleurs. Chaque coureur doit assistance à toute personne en difficulté et avertir l'organisation.

La sécurité est l'affaire de tous, et notamment des coureurs. L'équipe de secours sera composée d'un médecin de course et de 2 secouristes sauveteurs.

 

Article 13 : Droit d'image

Chaque coureur accepte que l'organisateur diffuse son nom, résultat et les photos sur le site de l'organisateur et de ses partenaires, ou tout autre média. Les informations recueillies font l'objet d'un traitement informatique destiné à l'organisation et à la promotion du Tiers de Marathon. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifié en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès et de rectification aux informations qui vous concernent que vous pouvez exercer en vous adressant à l'association « Jogging Lavérune » - 7 rue des chardonnerets, 34880 Lavérune.  Adresse mél : tiers.marathon @gmail.com

Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.

 

Article 14 : Matériel du coureur

La course nature est une épreuve de pleine nature, comportant des terrains variés. Il appartient au coureur d'utiliser un matériel approprié.

 

Article 15 : Chronométrage

Le chronométrage de la course sera réalisé par chronométrage à puce. Tous les participants se verront remettre une puce électronique lors du retrait des dossards. Le système de détection électronique est sélectionné selon des critères stricts de fiabilité. Malgré les tests réalisés par les fabricants, il reste toujours un pourcentage très faible de non-détection. L'absence de données résultant de cette non-détection ne permettra pas à l'organisateur de figurer le temps officiel ou réel du participant concerné dans le classement. II ne saurait en être tenu pour responsable.

 

Article 16 : Contrôle anti-dopage

L’organisateur met à la disposition des locaux appropriés à la disposition de la personne chargée du contrôle.

Chaque participant devra se soumettre au contrôle s'il lui en est fait la demande.

 

Article 17 : La participation à la course implique l'acceptation du présent règlement.

bottom of page